COLOSCOPIE
Colonoscopie (ou iléo-colonoscopie)
La colonoscopie permet d’examiner le gros intestin (côlon) ainsi que la dernière partie de l’intestin grêle.
Cela dure entre 30-60 min. Cet examen est en général peu douloureux mais peut être inconfortable.
C’est l’examen de référence dans le cadre du dépistage du cancer colo-rectal. Elle rend possible le dépistage d’éventuelles lésions précancéreuses. Elle permet le plus souvent la résection de polypes sans intervention chirurgicale. Les prélèvements de tissues, d’éventuelles anomalies ou les polypes sont ensuite analysés au microscope.
L’examen est pratiqué par un médecin spécialiste en gastroentérologie au moyen d’un appareil appelé endoscope. Ce dernier dispose d’une structure souple dotée à son extrémité d’une caméra endoscopique haute définition permettant une analyse précise de la muqueuse digestive. L’endoscope est introduit par l’anus.
Préparation avant l'examen
Une préparation colique est nécessaire pour que le colon soit propre et permettre un examen précis et le dépistage de polype. Malgré une préparation colique bien conduite, il se peut que la préparation ne soit pas satisfaisante nécessitant l’arrêt de l’examen. Il pourra être reprogrammé ultérieurement. L’examen se pratique à jeun (ne pas boire, manger et fumer au moins 3 heures avant l’examen.) Il se pratique sous sédation.
Après l'examen
Le temps d’observation après l’examen est de trente minutes. Il est préférable de vous faire raccompagner après l’examen. Il n’est pas autorisé de conduire après l’examen.